Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Donner à lire
Donner à lire
Publicité
Archives
26 novembre 2014

Un succès littéraire qui m'a laissée perplexe...

Olivier Adam, je ne connaissais pas. Je savais qu'il était malouin, et écrivain. Alors, j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, histoire de. Ce roman, c'est l'histoire d'un super papa qui perd dans des circonstances mystérieuses sa super compagne et prend en charge sa nouvelle vie et celle de ses deux jeunes enfants : la bouteille de whisky dans une main, son coeur sur l'autre. Il déménage à Saint-Malo, ville de son enfance pour y retrouver son frère et sa belle-soeur et tenter d'aller mieux. Jusqu'ici, ça va à peu près, on dira que ça tient la route, hein. Le problème, c'est que le personnage, écrivain en panne d'inspiration, devient moniteur d'auto-école et fait plein de rencontres dans des situations totalement improbables, maladroites, risibles. Ses élèves de l'auto-école ont tous des soucis psy. La nouvelle maîtresse de sa fille a des soucis psy. Finalement, le personnage devient l'abbé Pierre local : il enquête sur des disparitions, écoute tout le monde pour comprendre le monde, sauve même une vie... Ah, ah. L'écriture est imprécise, on sent bien qu'à Saint-Malo la météo est instable, hein, mais encore faudrait-il savoir l'écrire. Et puis, le gars s'empiffre de fruits de mer, pêche des crevettes, profite de la flotte qui ne cesse de tomber. Et rien. Pour moi, il ne se passe rien dans ce bouquin. Au fil des pages, j'ai eu l'impression qu'à trop entrecroiser des intrigues microscopiques, le romancier évitait l'essentiel et se laissait submerger par les eaux violentes de la platitude. Voilà, j'ai lu ça. Et j'ai perdu mon temps.

ventscontraires

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité